Les conseils d’Indemne pour lutter contre les poux

Ça y est, deux semaines se sont écoulées depuis la rentrée. Tout le monde a repris son rythme quotidien.

Toutefois, des intrus viennent tout gâcher ! Qui sont-ils ? Nous parlons évidemment des poux.

Eh oui, les poux sont de retour pour vous jouer de mauvais tours. 

Mais comment faire pour lutter contre les poux de manière naturelle ? Le Laboratoire Indemne vous explique tout ! 

Solution-efficace-huiles-essentielles-poux

Les poux kézako ?

La pédiculose du cuir chevelu est le fait d’avoir des poux sur la tête. Et avec toute rentrée scolaire, d’automne, d’hiver ou de printemps, cela est très (trop) souvent signe de poux.

On le redoute toutes et tous mais on dirait que ces petits acariens à la couleur grise s’en amusent. De la grosseur d’une petite graine de sésame ou d’une autre graine si vous le voulez, c’est un insecte.

Son nom scientifique est le Pediculus humanus capitis qui veut dire poux humain de la tête. Il ne faut pas le confondre avec le morpion qui est le poux du corps sous le savant nom Pediculus humanus corporis.

Les poux vivent environ une trentaine de jours sur une tête, mais dès qu’ils ont perdu la tête (sur laquelle ils étaient posés), leur espérance de vie est d’environ 3 jours. Oui, ils meurent affamés car ils n’ont plus de sang à sucer…

Sur une tête, il y a environ une vingtaine de poux. Toutefois, attention, ils se reproduisent à vitesse grand V. Une femelle poux peut pondre jusqu’à 300 œufs, qu’on appelle des lentes.

Une semaine après la ponte, ces lentes se transforment en nymphe et ensuite en poux. Les lentes sont grandes comme un grain de sable, donc rikiki !

Pourquoi la rentrée est synonyme de poux ?

Zoom-poux

Le fait d’avoir des poux n’a rien à voir avec la propreté. On peut être très propre et avoir des poux…Donc tout le monde peut être concerné.

Mais la contagion démarre très souvent à l’école car il y a des têtes blondes et brunes qui se rencontrent et hop, le repas est servi ! C’est à ce moment-là que tout se développe.

Mais également écharpes, bonnets, habits….le poux passe de tête en tête, de col en col, de manteau en manteau et se réfugie pour faire son festin sur le cuir chevelu.
Le poux ne saute pas car très souvent on le confond avec la puce qui elle saute !

Donc, il ne saute pas de tête en tête comme on pourrait le croire. Nos animaux à 4 pattes, chien et chats, ne nous transmettent pas non plus des poux, c’est vraiment une fausse légende.

Pas de panique, on peut continuer à les caresser (dans le sens du poil 😉 !).

Les différentes méthodes pour se débarrasser des poux

Il existe différentes méthodes pour ne plus avoir de poux. En passant des méthodes traditionnelles au naturel, faisons le point. 

Commençons par la méthode la plus radicale : le passage à la tondeuse. Eh oui, se raser la tête est une option à envisager lorsque les poux ont envahi la tête.  Mais bon, cela ne va pas à tout le monde.

La deuxième méthode qui relève chimique avec l’utilisation de produits chimiques, mais explosive pour les cheveux et la nature… et on se rend compte aujourd’hui que les poux sont de plus en plus résistants :(
Une troisième méthode, plus naturelle, est déjà d’avoir un répulsif naturel par exemple avec des huiles essentielles telles que la Lavande, Géranium rosat, ou encore le Citron.

Dîtes adieu aux poux avec les soins Indemne

Christine Simon, la fondatrice du Laboratoire, privilégie la méthode de l’étouffement grâce aux solutions naturelles. Ces dernières vont venir obstruer les voies respiratoires du poux et l’empêcher de respirer. 

Design sans titre

Nous conseillons d’utiliser notre gamme Poil à Dégratter ! La gamme est composée d’une lotion et d’un shampoing aux propriétés anti-démangeaisons, anti-irritations et réparatrices.

Idéale donc pour prendre soin des cuirs chevelus attaqués par les poux. 

Première étape avec notre lotion Poil à Dégratter !

En l’appliquant sur l’ensemble du cuir chevelu, l’huile va pénétrer les alvéoles respiratoires du poux, les obstruer et l’empêcher de respirer.

Une fois l’huile entièrement appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, il convient de mettre sur l’ensemble du cuir chevelu un film alimentaire pour empêcher le poux de s’échapper et surtout de le priver complètement d’oxygène.

Il est recommandé de garder ce film au moins 8 heures. L’idéal est donc d’effectuer cette étape juste avant le coucher.  
Le lendemain matin, procéder au peignage de la chevelure avec un peigne spéciale lente car les lentes ne meurent pas avec cette méthode.

Puis, effectuer un shampoing Poil à Dégratter ! pour nettoyer et apaiser votre cuir chevelu. Vous pouvez renouveler l’opération autant que nécessaire.

Laisser un commentaire