Pellicules capillaires : les solutions naturelles et efficaces du Laboratoire Indemne

Un shampoing antipelliculaire naturel et efficace !

Vous vous grattez souvent le cuir chevelu et vous vous rendez compte que vous avez des petits morceaux de peau blancs sur vos pulls ?

Eh bien, il s’agit probablement de pellicules. Vous n’êtes pas les seuls ! Près d’une personne sur deux (majoritairement des hommes) en souffrent.

Pas d’inquiétude, c’est tout à fait naturel d’avoir des pellicules et elles ne représentent aucun danger pour la santé.

Néanmoins, elles demeurent inesthétiques et peuvent être la source de complexes pour les personnes qui en possèdent.

Alors, est-ce qu’il existe véritablement un shampoing antipelliculaire 100% naturel ? La réponse en fin d’article 😉

Les pellicules, c’est quoi au juste ?

On définit les pellicules comme des morceaux de peau du cuir chevelu qui se détachent. Mais pourquoi on en a ?

Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu.

Il n’existe pas un mais deux types de pellicules :

  • Les pellicules sèches : elles sont de couleur grise ou jaunâtre et se détachent facilement du cuir chevelu. On les retrouve notamment sur les cheveux mais également dans la nuque ou bien les épaules. Pas très esthétique tout ça…
  • Les pellicules grasses : elles sont jaunâtres. Elles apparaissent lorsque le cuir chevelu est inflammé. On peut également penser à la dermite séborrhéique qui recouvre le cuir chevelu de plaques rouges recouvertes de squames.

On peut retracer l’origine des pellicules à un champignon, le Malassezia, qui participe à la desquamation du cuir chevelu et favorise l’apparition des pellicules.

Les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement (5 à 14 jours seulement au lieu de 28 jours).

Elles n’ont donc pas assez de temps pour se détacher les unes des autres et se retrouvent à la surface du cuir chevelu par paquets. Ces paquets de cellules mortes sont visibles et c’est ça qu’on appelle les pellicules.

Outre ce champignon, les pellicules peuvent également être la conséquence de divers facteurs comme le stress, la pollution, l’utilisation de shampoings irritants, les colorations chimiques ou bien encore la fatigue.

Les huiles essentielles et végétales pour dire adieu aux pellicules

Lorsqu’on pense aux solutions contre les pellicules, on pense tous à certains shampoings pétrochimiques facilement trouvables en grandes et moyennes surfaces.

Toutefois, ils font plus de mal que de bien. Mais alors comment faire ?

Eh bien, vous pouvez vous tourner vers le naturel et notamment les huiles essentielles et végétales.

Elles vont traiter les pellicules tout en douceur et vont apporter une véritable solution dans la durée.

Pour soulager votre cuir chevelu des pellicules, il est conseillé de se tourner vers des huiles essentielles assainissantes comme celle d’Arbre à thé, de Laurier noble, de Cèdre de l’Atlas ou bien encore de Palmarosa qui vont venir purifier le cuir chevelu.

Ces huiles essentielles vont s’utiliser diluées soit dans un shampoing traitant soit diluées avec une huile végétale purifiante et apaisante comme l’huile végétale de Nigelle pour masser le cuir chevelu en soin.

Si vous êtes interessé(e) par l’aromathérapie, nous vous conseillons de venir faire un petit tour sur notre lexique des huiles essentielles où nous avons listé les propriétés de nombreuses huiles essentielles afin de soulager et traiter un large nombre de problématiques de peau.

Il est indispensable de demander conseil à un expert en aromathérapie avant d’utiliser des huiles essentielles et végétales pures.

Le shampoing Poil à Dégratter ! : la solution prête à l’emploi contre les pellicules  du Laboratoire Indemne

Poil à Dégratter !, shampoing antipelliculaire naturel et efficace

Si vous n’êtes pas à l’aise de réaliser des mélanges avec des huiles essentielles et végétales, nous avons la solution idéale pour vous : notre shampoing Poil à Dégratter !, shampoing antipelliculaires composée de différentes huiles essentielles déjà mélangées.

On y retrouve l’huile essentielle de Camomille romaine et de Bois de cadier qui possèdent des propriétés apaisantes qui vont calmer vos démangeaisons et vous éviter de vous gratter le cuir chevelu constamment et l’huile essentielle de Coriandre feuilles qui possède notamment des propriétés fongicides qui vont se charger d’éliminer le champignon responsable des pellicules.

Cette solution prête à l’emploi est idéale pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un shampoing antipelliculaire 100% naturel pour enfin dire à ces terribles pellicules !

Laisser un commentaire