L’aloe vera pour les cheveux : Tout savoir pour prendre soin de ses cheveux grâce à l’aloe vera

Bien connue dans le monde de la cosmétique naturelle, l’aloe vera est une plante merveilleuse aux multiples propriétés. On l’utilise bien souvent pour le soin de la peau, mais savez-vous qu’elle fait aussi des miracles sur les cheveux et le cuir chevelu ?

En effet, c’est un trésor de la nature aux nombreux bienfaits, qui s’occupe de votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes, sans oublier les longueurs !

Alors, comment tirer profit des vertus de l’aloe vera pour les cheveux ? Quelles sont les meilleures astuces beauté pour une chevelure en pleine forme ?

L'Aloe Vera - comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?

L’aloe vera pour les cheveux : un actif incontournable

Plante succulente résistante, l’aloe vera possède de longues tiges vertes qui constituent ses feuilles. C’est à l’intérieur de ces dernières que l’on trouve notre bijou cosmétique : la pulpe d’aloe vera, que l’on appelle également gel, et dont on peut en extraire le jus.

Riche en vitamines, minéraux, et oligo-éléments, le gel d’aloe vera est donc un ingrédient 100% naturel, qui peut être utilisé tel quel en soins cosmétiques. On le retrouve également dans la composition de nombreux produits, et il s’utilise facilement dans vos préparations maison.

L’aloe vera pour les cheveux : tous ses bienfaits

Zoom sur l'Aloe Vera

Utilisé depuis l’Antiquité, sa réputation pour soulager les irritations, hydrater et fortifier n’est plus à faire. En effet, l’aloe vera possède un large éventail de propriétés. De plus, il respecte le pH naturel de la peau et des cheveux, ce qui lui confère une affinité particulière avec n’importe quelle chevelure.

C’est donc une pépite de soin pour tous les types de cheveux !

  • L’aloe vera pour les cheveux gras

Eh oui, propriété souvent méconnue, il est bon de savoir que l’aloe vera est un antiseptique et antibactérien ultra-efficace. C’est pourquoi, il est idéal pour les problèmes de racines grasses.

En effet, grâce à son action sébo-régulatrice, il élimine l’excès de sébum et rééquilibre les sécrétions du cuir chevelu gras. Ainsi désencombré, ce dernier peut de nouveau respirer. Assainissant pour tous les types de cheveux, il est particulièrement adapté pour ceux-ci, car il les purifie en douceur tout en palliant à leur déshydratation.

  • L’aloe vera pour les cheveux secs

Pour ce type de chevelure, l’aloe vera aura surtout un rôle de protection. En effet, les cheveux secs ont tendance à être sensibles aux agressions extérieures (vent, UV, froid, pollution…) et c’est ainsi qu’ils se fragilisent et deviennent cassants.

Avec ses propriétés gainantes, l’aloe vera comble la fibre capillaire, la régénère et agit tel un vernis protecteur. Résultat : des cheveux brillants, souples, revitalisés et plus faciles à coiffer !

  • L’aloe vera pour les cuirs chevelus sensibles

Qu’il démange, qu’il soit gras ou sec, qu’il ait des pellicules… l’aloe vera soulage tous les cuirs chevelus irrités et les rend plus sains.

Véritable coup de frais sur les sensations de gratouille, d’asphyxie et d’inflammation, c’est un des soins indispensables pour apaiser tous les maux « de crâne » ! Non seulement il calme et délivre des inconforts, mais il répare et cicatrise aussi la peau du cuir chevelu.

  • Essayez donc sans tarder le Poil À Dégratter, shampoing naturel doux et apaisant avec du jus d’aloe vera, idéal pour les dermites, démangeaisons, irritations, et antipelliculaire ! Également composé d’huiles essentielles antibactériennes et apaisantes ainsi que d’eau florale de lavande bio, il convient parfaitement à tous les types de cheveux.

Le shampoing Poil à Dégratter ! doux et apaisant à base d'Aloe Vera

  • L’aloe vera pour les cheveux fins, ternes, déshydratés, cassants…

Globalement, l’aloe vera réhydrate et renforce tous les types de cheveux et cuirs chevelus. Riche en vitamines A, B6 et B9, il est également excellent pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler leur pousse. En activant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, il favorise une croissance plus rapide.

De plus, en venant gainer la fibre capillaire, il apporte brillance aux cheveux les plus dévitalisés, les fortifie, et donne davantage de volume aux crinières un peu raplaplas ! Enfin, grâce à son action lissante, l’aloe vera démêle les chevelures les plus rebelles.

L’aloe vera pour les cheveux : astuces beauté

Les astuces beauté de l'Aloe Vera

  • Masque réparateur longueur et pointes

Préparez votre DIY maison en mélangeant du gel d’aloe vera avec une huile végétale adaptée à votre type de cheveux ou même du beurre de karité en cas de chevelure sèche et rêche. À appliquer au doigt, puis laissez poser 20 bonnes minutes (voire la nuit entière, pour encore plus de douceur !) avant de passer au shampoing.

  • Masque hydratant et apaisant du cuir chevelu 

Après votre shampoing, appliquez au doigt ou en vous aidant d’un peigne une noisette de gel d’aloe vera raie par raie. Attendez quelques instants puis passez une brosse douce ou vos doigts dans vos cheveux pour enlever l’effet « carton » laissé par le gel. De plus, en cas de démangeaisons intenses et/ou de présence de pellicules, vous pouvez utiliser ce soin tous les jours sans souci, l’aloe vera n’étant pas gras.

  • Soin protecteur « été »

Le top avant d’aller à la piscine ou à la plage. En prévention de la déshydratation et du dessèchement, utilisez l’aloe vera pour les cheveux avant une exposition au soleil, au chlore, au sel, au sable, au vent… Une application sur les longueurs puis un léger coup de brosse, et le tour est joué !

  • Gel fixant

L’aloe vera est l’allié de votre coiffage ! En effet, utilisez-le au doigt pour dompter une mèche rebelle ou des frisottis, pour redessiner vos boucles, ou bien telle une laque fixante pour une coiffure plaquée.

Vous savez maintenant tout sur l’aloe vera pour les cheveux. Ingrédient naturel multifonctions, c’est un essentiel de votre salle de bain. Alors, vous l’aurez compris, misez sur lui pour retrouver une chevelure hydratée, souple, soyeuse, et un cuir chevelu sain !

D’ailleurs, avez-vous déjà l’habitude d’utiliser l’aloe vera pour les cheveux ? Faites-vous vos préparations maison ou bien votre routine contient-elle des produits qui en contiennent ? Partagez-nous votre expérience et vos astuces en commentaire !

Laisser un commentaire