Quand la cannelle s’en mêle…

Et bien quand la cannelle s’en mêle… c’est la santé assurée ! Cette épice dont l’effluve nous renvoie au mois de décembre, un biscuit de Noël dans une main et un chocolat chaud dans l’autre, a plus d’une vertu dans son sac. Et ce serait bien mal la juger que de la cantonner à épicer nos tartes aux pommes et autres vins chauds! 

cinnamon-stick-514243_960_720

ZOOM sur l’huile essentielle de Cannelle écorce (Ceylan) 

Cette huile est si puissante qu’elle est réservée aux utilisateurs avertis. Vous êtes prévenus ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est d’ailleurs surnommée « l’Attila des huiles essentielles ». En effet, elle aurait une action anti-infectieuse telle qu’elle serait capable de venir à bout à plus de 90 % des microbes et autres infections. 

Anti-microbienne, antibactérienne, anti-virucide… son spectre d’action est aussi large que les infections sur lesquelles elle serait bénéfique : Infections respiratoires telles que bronchites, sinusites, angines, ou encore les infections intestinales comme la tourista ou bien même les infections urinaires ou cutanées (panaris…) 

C’est une huile tonique et stimulante. Elle pourra être utile en cas de fatigue profonde ou même de dépression et stimulera le système immunitaire pour le renforcer. Epice chaude, elle pourra également pallier à l’impuissance masculine de par son pouvoir aphrodisiaque. 

Précaution d’emploi 

Cette huile peut s’avérer très irritante. Dermocaustique, elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses, on ne l’utilisera JAMAIS pure. Il suffit de la diluer dans une huile végétale (1 à 2 % maximum !). On pourra lui associer l’huile essentielle de lavande pour adoucir sa dermocausticité. 

Utilisation usage cutanée :  2 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce dans 20ml d’huile végétale en massage en évitant les muqueuses. 

On réservera l’utilisation interne aux spécialistes mais il est bon à savoir que l’huile essentielle de cannelle écorce peut aider à combattre les infections sévères et renforcer l’organisme. Toxique pour le foie, elle est donc contre-indiquée en cas de troubles gastriques ou d’insuffisance hépatique. La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. 

Utilisation usage interne : 1 goutte (jamais plus!) dans un peu d’huile végétale, d’olive par exemple, 3 fois par jour. 

Pour la diffusion, il sera préférable d’utiliser un mélange prêt à emploi. On ne l’utilisera pas par inhalation sèche ou humide ni même dans le bain. 

Cette huile essentielle ne s’utilise ni chez la femme enceinte, ni chez la femme allaitante et ni chez les bébés ou enfants de moins de 7 ans. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. 

Laisser un commentaire