Les huiles essentielles idéales pour les sportifs

Vous êtes sportif occasionnel ou à haut niveau et vous souhaitez un remède naturel à vos courbatures ? une aide pour vos préparations sportives ? pour la récupération ? améliorer vos performances ?

L’aromathérapie est très bénéfique dans ces situations et est utilisée par de nombreux kinés de sportifs de haut niveau !

Sans titre - 2020-07-20T134149.993

Comment ça marche ? Quelles huiles essentielles peut-on utiliser ?

Et bien tout dépend de la raison ! Chaque huile essentielle procure un bénéfice spécifique ! Cependant, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures sur la peau (lors de massages notamment), un mélange avec une huile végétale ou du gel d’Aloe Vera est toujours à effectuer afin d’éviter toute brûlure ou effet cutanée.

Pour tonifier le corps :

Pour préparer votre corps à l’effort, rien de mieux qu’un conditionnement à l’huile essentielle de Menthe poivrée qui est idéale pour une préparation sportive : ses effets tonifiants et stimulant favorisent la mise en activité et met en condition la respiration.

De même en diffusion, l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata est un très bon énergisant et tonifiant mental.

Pour un moment relaxant après l’effort :

Après l’effort physique, un retour au calme et relaxant peut être procuré par les huiles essentielles de Romarin à camphre, et l’huile essentielle de Lavandin super le meilleur décontractant musculaire lors d’un bain pour une réelle décontraction physique et mentale.

Cette récupération relaxante passe également par des massages de mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de Basilic tropical qui est un puissant relaxant et est très utilisée pour le décongestionnement.

Pour la circulation sanguine, les douleurs musculaires et articulaires :

Après votre séance de sport, des douleurs musculaires peuvent apparaître :

  • L’huile essentielle de Gaulthérie très bon anti-inflammatoire et antidouleurs est l’huile essentielle parfaite post-entrainement. Elle peut être utilisée en cas de crampes, courbatures, muscles fatigués et douloureux… Mais aussi pour les problèmes articulaires et les cas plus compliqués tels que les entorses ou les foulures (attention si vous suivez un traitement anticoagulant, cette huile ne doit surtout pas être utilisée en raison de ses effets fluidifiants).
  • En complément, on peut également utiliser les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et l’Hélichryse qui sont également de bons anti-inflammatoires.

Ces huiles essentielles ont de nombreux bienfaits mais il y a cependant de nombreuses contre-indications : du fait de la puissance de certaines de ces huiles, elles ne sont pas recommandés aux personnes les plus sensibles (personnes âgés, bébés et femmes enceintes).

Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de toujours demander conseils auprès de professionnels (pour éviter que ces huiles ne vous fassent plus de mal que de bien, ça serait bête !).

Avec ces petits conseils, vous voilà prêt pour affronter vos séances de sport !

Laisser un commentaire