Les choses à savoir avant de se faire tatouer

Se faire tatouer est désormais un acte courant et inoffensif s’il est bien réalisé et que certaines règles sont suivies.
Tout sur les tatouages - Indemne

De nos jours 10% des français sont tatoués et 6% de la population de l’hexagone a pour projet de se faire encrer. Cependant, que cela soit un tatouage esthétique ou même artistique, il y a quelques règles à savoir et à respecter pour que tout se passe bien, du choix du motif, des pigments… à la cicatrisation.

La première chose à savoir est de l’appareil qui permet de tatouer est un dermographe. Il permet d’introduire de l’encre (pigments naturels) dans les couches superficielles de la peau et qui donne une coloration visible par transparence. Il faut bien sur respecter des règles d’hygiène de base, utiliser une aiguille jetable stérile, porter des gants jetables, désinfecter l’appareil et tout le plan de travail qui est au préalable protégé par un film type cellophane et aseptiser la zone. Cette phase d’hygiène permet d’éviter les éventuelles infections qui peuvent se loger dans votre peau et créer des complications.

La douleur est propre à chacun, mais il ne faut jamais appliquer de crème anesthésiante (crème Emla) avant de se faire tatouer car elle anesthésie les tissus et les rends plus difficiles à tatouer. Aussi il est préférable de bien avoir dormi la nuit précédente et de ne pas consommer d’alcool ou de drogues 2 voire 3 jours avant l’acte car cela fluidifie le sang et que les couleurs et traits prennent beaucoup moins bien. D’autre part le motif doit être validé au préalable par les 2 personnes (tatoueur et tatoué) à l’aide d’un stencil. Même pour les tatouages esthétiques comme les sourcils, les lèvres ou encore les tétons. Un tatouage peut avoir différents buts, rendre une zone plus « belle » aux yeux du client ou encore camoufler une cicatrice (comme une reconstruction mammaire) ou apporter à une zone quelque chose qui peut manquer (par exemple il est possible de tatouer des cheveux suite à une pelade ou une calvitie ou encore des sourcils) enfin vous pouvez également réaliser un tatouage artistique afin d’améliorer la perception de votre corps.

Bien que l’acte ait pu durer entre 30 minutes et 8h, le plus long reste la cicatrisation. Cette étape est très importante car vous pouvez passer d’un joli papillon sur l’épaule à un scarabée qui a bavé en l’espace de quelques mois à cause de quelques erreurs faciles à cerner. Dans un premier temps il ne faut pas gratter les croûtes. Si vraiment cela vous gratte fort vous pouvez passer la zone sous un filet d’eau à température ambiante. Si vous les grattez cela peut faire des trous dans votre tatouage.

D’autre part, le soleil étant l’ennemi numéro 1 de notre peau, c’est pareil pour un tattoo, il le rendra « Vert » et le fera filer en un rien de temps. Donc pendant la cicatrisation on ne s’expose pas et après on fait très attention à appliquer de la crème régulièrement. Puis, durant tout ce temps il est formellement interdit de se baigner que cela soit à la mer (bien que l’eau salée cicatrise) ou à la piscine ni même dans sa baignoire. Un tatouage peut être mouillé le temps d’une douche mais ne doit pas rester immergé dans l’eau. Enfin, l’huile Antisèche d’Indemne peut vous aider à préserver les couleurs et les traits fins. De plus cette huile est enrichie en huile essentielle de camomille matricaire qui est cicatrisante. Un réel plus pour les encrés qui souhaitent cicatriser et entretenir leurs tattoos.

Généralement un tatouage prend 4 semaines à cicatriser. Cependant, cette moyenne dépend de la dimension ainsi que de l’emplacement où il est réalisé. Après la cicatrisation, n’hésitez pas à retourner voir votre tatoueur ou votre esthéticienne (si tatouage esthétique) afin de réaliser les retouches. Puis rebelote jusqu’à la cicatrisation complète et définitive.

Pour conclure, que votre tatouage soit esthétique, artistique, qu’il serve à cacher une cicatrice, une zone de votre corps que vous trouvez disgracieuse ou même améliorer votre estime de soi, respecter ces quelques règles n’est pas quelque chose d’insurmontable et vous permettra d’apprécier le résultat pour le reste de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>