Huiles essentielles et grossesse

huiles essentielles et grossesse

Huiles essentielles et grossesse sont-elles compatibles ? Telle est la question que beaucoup de femmes se posent. Les huiles essentielles sont peut-être naturelles mais elles restent puissantes et nécessitent donc quelques petites connaissances dans le domaine. Indemne vous explique !

Les bases

Avant toute chose, vous devez savoir que les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont appliquées pures sur la peau. Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de Cannelle, de Menthe poivrée ou de Basilic peuvent être très irritantes pour la peau.

De plus elles sont particulièrement puissantes. Sachez que votre peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les huiles essentielles que vous appliquez sur votre peau vont être absorbées jusque dans le derme où passent de nombreux vaisseaux sanguins. C’est de cette façon que les huiles essentielles rejoignent la circulation sanguine et agissent ainsi sur tout votre corps. Vous l’avez compris, il ne faut donc pas jouer à les appliquer n’importe comment.

Les produits Indemne

Les huiles essentielles contenues dans les produits Indemne sont parfaitement dosées et mélangées à des huiles végétales pour n’en garder que les bienfaits. Ainsi, il n’y a pas de contre-indication à utiliser les produits Indemne au cours de votre grossesse sur les zones telles que le visage, les bras et les jambes (mollets et bas des cuisses). Nous vous déconseillons seulement d’appliquer la lotion Déboutonnez-moi ! sur votre poitrine au cours de la grossesse et durant l’allaitement et d’utiliser la lotion minceur Libérez-l’Orange ! sur le haut des cuisses pour éviter le massage du palper-rouler durant cette période. Vous aurez tout le temps de prendre soin de ces zones après votre grossesse !

Astuce : Nous le savons toutes, lors de la grossesse, la prise de poids est souvent inévitable. Ainsi, pour contrer les vergetures qui pourraient s’installer, Indemne vous recommande ses huiles de soin :

l’huile de soin Antisèche. Idéale pour nourrir la peau au niveau du ventre et des cuisses, son complexe d’huiles végétales et d’huiles essentielles 100% naturelles sublime votre corps au quotidien et vous enveloppe d’un voile délicat d’Amande douce et de Néroli. De quoi rester la plus belle malgré les petits kilos en plus !

Antisèche Indemne

Sans oublier les huiles de soins Baba Cool ! les toutes premières huiles cosmétiques qui agissent tant sur la réparation et la protection de la peau et l’esprit grâce à l’olfactothérapie, avec un complexe d’huiles essentielles 100% naturelles qui luttent contre les vergetures grâce à leurs propriétés apaisantes, calmantes et anti-stress telles que le Ylang-ylang, la Camomille romaine, la vanille ou encore le Jasmin. Et les huiles végétales viennent compléter ces soins, telles que l’Amande douce, apaisante et adoucissante, le Macadamia, restructurant, nourrissante, protectrice ou encore l’Avocat, très appréciée des peaux matures, sèches et des cheveux car régénère et protège.

Huiles de soins Baba Cool

Les 3 premiers mois de votre grossesse

Lors de la grossesse, il est fortement conseillé de ne pas avoir recours aux huiles essentielles pures au cours des trois premiers mois. Comme nous l’avons mentionné précédemment, celles-ci sont particulièrement puissantes et risqueraient de passer à travers le placenta et de représenter un danger pour le fœtus. Evidemment, cela est possible mais ne se produit pas à coup sûr. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir ! De plus, certaines huiles essentielles sont à proscrire si vous souhaitez donner le sein à votre bébé.

N.b : Dans tous les cas, si vous entamez le 1er trimestre de votre grossesse, il est conseillé d’éviter certains médicaments mais aussi, niveau alimentation, les laits crus et charcuteries pour éviter la listériose (maladie infectieuse). Vous serez donc naturellement méfiante et avez peu de chances de vous laisser surprendre par les aliments et produits du quotidien.

Les huiles essentielles conseillées pour les femmes enceintes.

Non, on ne s’interdit pas tout !

Ne vous inquiétez pas, si tant de femmes ont pris plaisir à être enceinte, c’est bien sûr parce qu’elles ont aimé se sentir proche de leur enfant mais également et heureusement parce qu’elles n’ont pas été privées de tout !

Concernant les huiles essentielles, certaines sont à proscrire si vous souhaitez les appliquer pures sur la peau mais d’autres ne représentent aucun danger lors de la grossesse.

Les huiles essentielles pures à proscrire : Absinthe, Aneth, Camphre, Eucalyptus mentholé, Menthe des champs, Menthe poivrées, Myrrhe amère, Origan compact, Origan de Grèce, Persil, Romarin verbénone, Sauge officinale, Thuya, Vétiver.

Les huiles essentielles pures autorisées : Arbre à thé, Basilic, Bergamote, Bois de Hô, Camomille, Cardamone, Ciste, Citron, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus radié, Gaulthérie, Géranium rosat, Gingembre, Inule odorante, Laurier noble, Lentisque pistachier, Marjolaine, Niaouli, Oranger, Ravintsara, Rose, Tanaisie, Thym à thujanol, Verveine citronnée, Ylang-ylang.

Petite astuce : Parmi les huiles essentielles autorisées, certaines sont même conseillées. C’est le cas de l’essence de citron pour lutter contre les nausées, de la lavande et de la camomille pour se relaxer, du gingembre pour lutter contre la constipation (fréquente pendant la grossesse) et du laurier noble pour soulager le mal de dos.

Les précautions à suivre pour l'utilisation d'huiles essentielles pendant la grossesse.

Les précautions à prendre

Pour éviter de vous stresser inutilement, il suffit de prendre quelques précautions lorsque vous utilisez des huiles essentielles au cours de votre grossesse.

  • Evitez la voie orale et privilégiez la voie cutanée et la voie olfactive
  • N’appliquez pas d’huiles essentielles sur la région abdominale et la poitrine durant toute votre grossesse
  • Un traitement à l’aide d’huiles essentielles ne doit pas durer plus de 5 jours
  • Demandez conseil à un pharmacien ou un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles spécifiques
  • N’achetez pas vos huiles essentielles n’importe où mais en magasins spécialisés

Maintenant que vous en savez plus sur la compatibilité huiles essentielles et grossesse, vous pouvez profiter sereinement de ces merveilleux 9 mois qui vous attendent tout en prenant soin de vous.

femme enceinte

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>