Le Tea Tree : une huile magique ?

La Tea tree (ou Arbre à thé) est une huile très en vogue … En avez-vous déjà entendu parler ? C’est obligé ! Par des amis, de la famille ou des collègues… Cette huile essentielle arrive rapidement dans les conversations quand on parle d’huiles essentielles ou d’aromathérapie…

Mais quelle est cette huile ? À quoi sert-elle vraiment ? 

Nous allons clarifier la situation concernant cette petite star !

Sans titre - 2020-07-23T103624.372

Les origines

Originaire d’Australie, l’Arbre à thé est un arbuste de 3 à 6 mètres de haut qui pousse particulièrement dans les zones inondables et marécageuses. Il est particulièrement présent dans les régions subtropicales du sud-est du pays. Ses feuilles et leurs rameaux sont récoltés pour en extraire l’huile essentielle de Tea tree.

À ne pas confondre avec le Théier, originaire d’Asie, dont les feuilles servent à l’élaboration du thé !

Comment cette huile est-elle obtenue ? Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau du feuillage et des branches terminales de Melaleuca alternifolia, de la famille des Myrtaceae. 

Les bienfaits

Des études scientifiques ont confirmé que les feuilles de l’Arbre à thé avaient un très fort potentiel anti-infectieux. Ainsi, l’huile essentielle d’arbre à thé a une activité antibactérienne contre différentes souches telles que Staphylococcus aureus (staphylocoque), Escherichia coli, Haemophilus influenzae ou encore les Streptococcus.

C’est également un très bon antifongique qui détruit les champignons à l’origine des mycoses des ongles et des pieds d’athlète. Elle est très active en tant qu’antiviral sur de nombreux virus comme celui de l’herpès ou encore celui de la grippe.

Elle a donc finalement un large spectre d’activité car elle est également très utile pour lutter contre les diverses infections ORL (bronchite, rhinite, sinusite, pharyngites, etc.), génitales (urétrites, cystites, vulvo-vaginites, prostatites, candidoses génitales etc.), buccales (gingivites, aphtes, abcès, etc.), cutanées (mycoses, furoncles, impétigo, etc.) et intestinales. Elle peut être utilisée par voie orale sous certaines conditions : une goutte maximum par jour sur un support tel qu’un morceau de sucre ou une cuillère de miel ou d’un corps gras comme de l’huile d’olive.

Des études montrent également que cette huile essentielle a des effets immunostimulants et contribue ainsi à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Elle est très utile en prévention de risque d’infection ou d’épidémie à l’arrivée de l’hiver. Elle aide également le système immunitaire pour la récupération post-maladie ou lors de grosse fatigue hivernale, c’est un très bon tonifiant en diffusion dans un appareil prévu à cet effet.

Enfin, l’une des utilisations ancestrale de l’Arbre à thé était la cicatrisation des blessures. En effet, cette huile a de nombreux bénéfices et vertus pour la peau. Elle peut être utilisée pour traiter, l’acné, l’eczéma, les brûlures, les piqûres d’insectes ou encore les boutons de fièvre. Quelques gouttes pures peuvent être appliquées directement sur ces affections ou, vous pouvez également les intégrés à une préparation cosmétique (crème, masque, mélange d’huiles).

Mais prenez garde !

Avant toute utilisation demandez toujours conseils à un médecin pour éviter tout problème.

En effet, lors d’études assez récentes parues dans le New England Journal of Medicine, des scientifiques ayant étudiés l’effet des huiles essentielles sur les cellules humaines, ont conclu qu’elles mimaient l’activité des oestrogènes naturelles. Il est ainsi fortement déconseillé d’utiliser certaines huiles essentielles comme l’Arbre à thé chez les enfants et les femmes enceintes car une activité oestrogénique anormale pourrait apparaître.

Également, réactions allergiques, irritation des voies respiratoires, troubles neurologiques et autres effets indésirables peuvent survenir quand elles sont mal utilisées.

Donc nous vous le rappellerons jamais assez mais demandez toujours l’avis à un professionnel avant utilisation.

D’autres solutions pratiques et naturelles à votre portée : Les produits Indemne !

Sans titre - 2020-07-23T104039.096

Le laboratoire Indemne développe des soins naturelles aux huiles pour traiter les problèmes de peau: ce sont des complexes d’huiles essentielles et huiles végétales directement prêts à l’emploi !

Ainsi, au lieu d’acheter de la Tea tree pour vos boutons et imperfections, nous proposons la lotion Déboutonnez-moi ! 

C’est un soin naturel aux huiles essentielles et végétales BIO pour réduire l’excès de sébum, imperfections, points noirs et autres impuretés de la peau à base d’huile essentielle de Citron, de Semences de carotte, de Cannelle écorces ou encore de Graines de chanvre. 

Avec ce produit vous avez un combo des bénéfices de plusieurs huiles essentielles et huiles végétales !

Nos produits naturels permettent de traiter de nombreux autres problèmes de peau tels que les rougeurs, les démangeaisons, la déshydratation ou encore la cellulite !

Donc n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne ou directement sur nos points de vente, pour vous dégoter des soins toujours plus naturels et sains pour votre peau ! 

Laisser un commentaire