« Cruelty free and Vegan » : un label exigeant et délivré par PETA

Après vous avoir présenté le label Slow Cosmétique il y a quelques jours, nous avons voulu vous faire connaître le label Cruelty Free and Vegan. Chez Indemne, tous nos cosmétiques sont 100% naturels à base d’huiles essentielles et végétales et attestent de ce label.

association peta

L’association PETA

L’association PETA, People for the Ethical Treatment of Animals, a été fondée dans les années 80 aux Etats-Unis. Elle milite pour le traitement éthique des animaux. Elle est la plus grande organisation des droits des animaux dans le monde : plus de 5 millions de membres et de supporter.

PETA agit particulièrement dans l’industrie alimentaire, les laboratoires, le commerce de l’habillement et l’industrie du divertissement : quatre domaines où les animaux souffrent particulièrement. Elle se concentre aussi pour lutter contre la cruauté envers les animaux domestiques, le meurtre cruel de rongeurs, oiseaux et autres animaux considérés comme « nuisibles » ainsi qu’aux autres problématiques subies par les animaux.

PETA est très engagée dans l’éducation publique, les campagnes de protestation, les enquêtes de cruauté, le sauvetage d’animaux ou encore la recherche.

 

Pourquoi le label Cruelty free and Vegan ?

Malgré que plus de 1 700 entreprises aient interdit la réalisation de tests sur les animaux, chaque année ce sont encore des centaines de milliers d’animaux qui sont tués, aveuglés ou empoisonnés. Le label « Cruelty free and Vegan » lutte contre cela et garantit des produits vegan sans cruauté envers les animaux.

logo cruelty free et vegan

Grâce à son apposition sur nos produits, il certifie que tous nos soins ne sont pas testés sur les animaux lors de leur fabrication. Ni les matières premières, ni les produits finis n’ont été utilisés à des fins de test sur les animaux.

Le label a également la mention Vegan qui indique que les cosmétiques ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

Ainsi on ne retrouve aucun de ses ingrédients dans nos cosmétiques :

  • Cire d’abeille (cera alba)
  • Miel (mel)
  • Propolis (propolis)
  • Caviar (caviar extract)
  • Lait d’ânesse ou de chèvre (lac, lactis)
  • Soie (bombyx)
  • Œufs (ovum)
  • Rouge carmin (C.I. 75470, E120)
  • Kératine (keratin)

 

Vos produits du quotidien sont-ils « Cruelty free and Vegan » ?

N’hésitez pas à aller rechercher dans la base de données du site PETA (site en anglais, mais il vous suffit d’indiquer la marque que vous souhaitez rechercher) si vos produits habituels sont porteurs du label. La recherche est possible par nom d’entreprise ou type de produit.

indemne marque cruelty free et vegan

Une application mobile gratuite appelée « Bunny Free » est aussi disponible et téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play. Même si elle est pour l’instant seulement disponible en anglais, son usage est ludique et facile d’utilisation. Pratique pour un usage directement en magasin lorsque l’on fait ses achats !

Certains produits affichent même le logo du lapin « Cruelty free and Vegan » sur leurs emballages. Ouvrez grand les yeux !

 

A lire aussi :

 

One thought on “« Cruelty free and Vegan » : un label exigeant et délivré par PETA

  1. Bonjour,
    Je n’utilise que des produits Vegan et je vais tester vos produits notamment la cure pour les boutons grâce au code promo PRINTEMPS10 que j’ai trouvé sur le site ma-reduc que j’utilise tout le temps.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>