Mais qu’est-ce qu’un cosmétique Vegan ?

Aujourd’hui la tendance des cosmétiques évolue, des labels se démocratisent comme la slow cosmétique, le fait-maison, le bio etc. Parmi tous ses critères on retrouve le critère Vegan. Alors que le terme Vegan soit simplement à la mode pour certains ou que pour d’autres se soit un réel style de vie, qu’est ce qui se cache derrière cette tendance ?

Pourquoi parler de cosmetique vegan ?

Ce qu’il faut savoir tout d’abord sur les cosmétiques Vegan, c’est que celles-ci bannissent entièrement de leurs compositions et ingrédients toute matière animale, quelle qu’elle soit !
Par exemple : les graisses animales évidemment mais aussi la cire d’abeille, le miel ou lait etc.

De ce fait un cosmétique Vegan est logiquement cruelty free, même si aujourd’hui ce terme n’a pu lieu d’être car il est interdit de tester ses produits cosmétiques sur les animaux. Effectivement depuis 2013, il existe une loi au sein de l’Union Européenne qui interdit de réaliser des tests sur les animaux pendant tout le processus de fabrication.

En revanche un produit 100% Vegan condamne assurément toute cruauté et tests sur les animaux ainsi que n’importe quel ingrédient qui serait d’origine animal.

Attention cependant à ne pas confondre cosmétiques Bio et cosmétiques Vegan. La cosmétique Bio peut très bien contenir des éléments d’origine biologique tel que la cire d’abeille ou du miel… mais ce type d’ingrédient est issu de l’exploitation animale et n’entre pas dans l’éthique Vegan…

Mais rassurez-vous, le Laboratoire Indemne vous propose  que des soins 100% naturel, bio et VEGAN !! Vous pouvez dès à présent retrouver toute notre gamme sur indemne.fr

Laisser un commentaire