Indemne au Salon International des Dermatologues

Les Journées Dermatologiques de Paris 2018

Le Laboratoire Indemne, fondé par Christine Simon en 2012, titulaire d’un DU Aromathérapie (Rennes I – Pharma), sélectionne les huiles essentielles et végétales les plus efficientes pour résoudre les problèmes de peau.

Indemne, marque de Dermo-Cosmétique 100% naturelle et bio formulée uniquement à partir d’Huiles Essentielles et d’Huiles Végétales prêtes à l’emploi, est une alternative aux produits pétrochimiques. Ces derniers sont trop souvent composés majoritairement d’eau (pouvant aller jusqu’à 90% du produit), de paraffine ou d’huiles minérales, de silicone, mais également des conservateurs qui peuvent entrainer des problèmes endocriniens. Ces dernières solutions sont ancrées depuis des décennies comme les seules et quasi uniques solutions que le corps médical a à sa disposition.

Pourtant, les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues et utilisées par le monde médical et les centres hospitaliers. Mais très, trop, souvent, elles ont mauvaises réputations par les médecins et ou dermatologues de cabinet car elles sont méconnues auprès d’eux, et très, trop, souvent par manque de connaissances, elles sont rejetées. Contenant des allergènes naturelles, elles préfèrent être tout simplement évitées. Or, en fonction des huiles essentielles et des recherches scientifiques réalisées depuis des années à leur sujet, il est aujourd’hui possible de proposer des complexes d’huiles essentielles prêtes à l’emploi, qui garantissent une efficacité voire efficience sur les problématiques de peau telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les cicatrices, les imperfections, la dermite séborrhéique, ou encore la kératose pilaire ou le pied d’athlète, mais garantissent également une sécurité au contraire de réaliser ces propres préparations individuelles. En effet, pour réaliser ses propres préparations, il est important de connaître les compositions moléculaires des huiles essentielles, leurs synergies et également leurs précautions d’emploi et contre-indications, trop souvent occultés par des conseils approximatifs voire ignorés dans des ouvrages divers et sur internet. Le fait d’utiliser des produits prêtes à l’emploi, réalisés avec des huiles essentielles sélectionnées suivant leurs propriétés par un laboratoire agréé par le Ministère de la Recherche certifié par l’ANSM (Agence Nationale de la Santé et du Médicament) et conforme aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) des substances actives, dans le respect des réglementations européennes, garantie une sécurité absolue dans le bon dosage.

La participation au Salon International des Dermatologues était aujourd’hui une évidence. Le Laboratoire Indemne base toute la sélection de ses huiles essentielles et végétales sur des données scientifiques et cliniques. Tous ses produits ont été testé dermatologiquement et sont non irritants, et peuvent être utilisés sur les Depuis plus de 5 ans, le Laboratoire Indemne n’a pas à rougir des milliers de résultats et retours positifs de ses utilisateurs de ses produits contre l’acné, l’atopie, les dermatoses…avec les produits Déboutonnez-moi ! Plaque-moi ! ou encore Poil à dégratter ! Le laboratoire Indemne se veut engagé par son positionnement en étant Vegan, Cruelty free, et Origine France Garantie, mais aussi décomplexé en ayant donné des noms qui dédramatisent les problématiques de peau pour redonner le sourire aux personnes touchées.

Positionnées majoritairement en pharmacie, parapharmacies mais également en magasins bio et ou instituts de beauté, il est aujourd’hui facile de retrouver Indemne partout sur le territoire national français, mais également dans les DOM et TOM (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle- Calédonie).
Un encart particulier sur ce point :

Pour comprendre les actions des huiles essentielles sur la barrière cutanée :

  • Les molécules hydrophiles et les macromolécules ne traversent pas la barrière cutanée, seules les petites molécules lipophiles peuvent atteindre le derme et la circulation générale à constituants des huiles essentielles.
  • Un passage complet avec une excellente résorption en fonction de l’influence du véhicule (corps gras ou émulsion).

Des preuves scientifiques et Cliniques sur les produits Indemne :

 

La lotion Poil à Dégratter ! est parfaite pour lutter contre les démangeaisons, irritations et rougeurs de la peau

La lotion Poil à Dégratter ! est parfaite pour lutter contre les démangeaisons, irritations et rougeurs de la peau


  • La gamme Poil à dégratter ! d’Indemne traite et calme les états d’irritations et de démangeaisons les plus résistantes de la peau et du cuir chevelu, telles les desquamations, la dermite séborrhéique, les croûtes de lait, l’acné rosacé, ou encore les mycoses (pied d’athlète). Ces problématiques représentent 37% des visites chez un dermatologue**.
    Sa force, des huiles essentielles fongicides et anti-inflammatoires comme :– Le Bois de Cadier : Anti-inflammatoire et antalgique grâce à de nombreux sesquiterpènes [1] qui sont présents dans l’huile essentielle de Juniperus oxycedrus. Les sesquiterpènes sont des puissants anti-inflammatoires en modulant le métabolisme de l’acide arachidonique (inhibition sur la 5-lipooxygénase). L’huile essentielle de Bois de Cadier possède une action inhibitrice de la prolifération cellulaire, une expression en surface de la sous-unité d’intégrine α3 et une inhibition de l’enzyme 5-lipoxygénase responsable de la production de leucotriènes (médiateurs de l’inflammation) [2,3,4]. Elle permet ainsi le renouvellement harmonieux de l’épiderme et des actions anti-inflammatoires![1] OXYGENATED SESQUITERPENES JUNIPERUS FROM OX YCEDRUS THE WOOD OF A. F. BARRERO,* J. F. SANCHEZ, J. E. OLTRA, and A. J. ALTARFJOS, N. FERROL BARRAGAN PhyTOCHEMISTRY, Vol. 30. 5, pp. 1551 1554, 1991
    [2] DAVENNE, DU Aromathérapie – Université de Rennes 1. Connaissance des huiles essentielles et applications J2.
    [3] The sesquiterpene caulerpenyne from Caulerpa spp. is a lipoxygenase inhibitor. Cengiz S, Cavas L, Yurdakoc K, Pohnert G.2011, Mar Biotechnol N Y N , pp. 13: 321–326.
    [4] Etudes internes du Laboratoire Rosier-Davenne
Test d'application de la lotion Poil à Dégratter

Test d’application de la lotion Poil à Dégratter


La lotion Déboutonnez-moi ! est idéal pour traiter les peaux grasses à imperfections

La lotion Déboutonnez-moi ! est idéal pour
traiter les peaux grasses à imperfections

  • La lotion Déboutonnez-moi ! lutte naturellement contre les états d’imperfections des peaux grasses à mixtes, tels que boutons, acné, micro kystes, cicatrices des adolescents et des adultes. Il libère les pores de la peau, régule le sébum et résorbe les impuretés (visage, dos, torse…). Ces problématiques représentent 35% des visites chez un dermatologue**.
    Sa force, des huiles essentielles anti-inflammatoires et cicatrisantes comme :– La Cannelle : L’huile Essentielle de Cannelle possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, anti-virales et anti- bactériennes puissantes à large spectre d’action [5] particulièrement dues à sa composition en monoterpénols et phénols.[5] Bouhdid, S., Abrini, J., Baudoux, D., Manresa, A. & Zhiri, A. Les huiles essentielles de l’origan compact et de la cannelle de Ceylan : pouvoir antibactérien et mécanisme d’action. Journal de Pharmacie Clinique 31, 141–148 (2012).

    *Tests cliniques réalisés sous contrôle dermatologique  sur un panel de 21 personnes sur 8 semaines

    *Tests cliniques réalisés sous contrôle dermatologique sur un panel de 21 personnes sur 8 semaines

**Sources moniteurs de Pharmaciens

Tous les produits Indemne ont été testés dermatologiquement, sont non-irritants, et peuvent être utilisés sur la peau, visage, corps, muqueuses, et cuir chevelu dès 36 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>