L’interview du « Père Blaize », votre herboristerie à Marseille

Quel plaisir de se retrouver dans cette Pharmacie Herboristerie du Père Blaize de la rue Meolan à Marseille dans le 1er arrondissement ! Nous faisons un retour de deux siècles en arrière dans cette herboristerie ancestrale : senteurs d’antan, comptoirs en bois massif, cuivre chantant et scintillant et apprentissage des plantes, un lieu incontournable et totalement magique à Marseille pour les amoureux des plantes et des produits naturels, et pour tous ceux qui veulent se soigner naturellement.

Indemne chez l'Herboristerie du Père Blaize Marseille

Aujourd’hui, nous retrouvons Cyril Coulard. Pharmacien et Herboristerie de formation. Cyril a repris et dirige depuis 2013 avec toute son équipe dynamique cette pharmacie herboristerie mythique. Aucun secret des plantes ne leur échappe. Spécialisée en phytothérapie ou comment se soigner avec les plantes médicinales, tous les conseils prodigués viendront à bout naturellement de tous vos tracas quotidiens avec des remèdes naturels conseillés par les pharmaciens experts.

Cyril Coulard pharmacien et herboriste du Père Blaize

Cyril Coulard nous a accordé quelques minutes de son précieux temps pour répondre à quelques-unes de nos questions et nous souhaitons vous les faire partager.

  • Indemne : Cyril, nous vous remercions de nous accueillir au centre de votre magnifique pharmacie marseillaise. Pouvez-vous présenter l’herboristerie du Père Blaize en quelques mots ?

Cyril Coulard : La pharmacie herboristerie qui était initialement qu’une herboristerie a été fondée en 1815 par Toussaint Blaize qui était guérisseur de son métier. Pour la petite anecdote, on l’appelait le père Blaize car toutes les personnes importantes, les notables entre autres, étaient désignées sous le terme Père untel, Mère untel.

Toussaint Blaize est venu déposer ses valises à Marseille pour deux raisons :

  • Déjà de 1, dans cette petite ruelle rue Méolan de par sa proximité du port de commerce, fleurissant et plein d’espoirs à l’époque, qui lui a permis d’enrichir son arsenal thérapeutique de plantes en provenance des quatre coins du monde
  • Et la 2ème raison, encore plus mignonne, c’est qu’il est tombé amoureux d’une jolie marseillaise, ce qui a achevé son ancrage à Marseille.

Par la suite, ces descendants se sont succédés en y apportant une composante encore plus scientifique et médicale de par le doctorat de pharmacie. Ce qui a été très bénéfique, car en 1841, le Général Pétain abolie le diplôme d’herboriste et que seuls sont autorisés à délivrer l’intégralité des plantes respectant la pharmacopée et surtout à les conseiller, les pharmaciens exerçant au sein d’une officine avec un agrément préfectoral qui leur donnent seuls le droit de vendre des médicaments et également les herboristeries qui ont été diplômés avant 1941… Et aujourd’hui, il doit rester un seul herboristerie diplômé avant 1941, et il devrait avoir 102 ans.

Pharmacie Herboristerie Père Blaize Marseille

Aujourd’hui, si je dois définir mon métier de pharmacien herboriste, c’est de faire le lien entre le patient et sa pathologie, les médicaments qu’il prend, ici c’est ma valeur ajoutée de pharmacien, et les plantes que nous allons lui conseiller, et là c’est ma valeur ajoutée d’herboriste.

  • Indemne : c’est une extraordinaire histoire et nous pouvons nous rendre compte quel chemin parcouru depuis sa fondation ! Pouvez-vous nous expliquer quels types de produits nous pouvons retrouver dans votre pharmacie herboristerie ?

Cyril Coulard : Vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut pour prendre soin de sa santé naturellement. Evidemment, notre cœur de métier, c’est la plante sèche, sous toutes ses formes. Pour des raisons évidentes, déjà de praticité, c’est pour cela qu’il y a une dizaine d’années on a énormément développé la forme gélule pour les actifs.

En effet, pour une catégorie de personnes, il est plus simple de prendre une gélule que de se faire une tisane ; même si pour moi je reste un puriste de la tisane car c’est aussi sur le plan de la symbolique prendre le temps de prendre soin de sa santé. Comme je le dis très souvent, lorsqu’on a un gros rhume, et rien que le fait de préparer une de nos tisanes, on va déjà mieux ! On met des bourgeons de paille et des feuilles d’Eucalyptus au contact de l’eau bouillante, il suffit de commencer à respirer et cela décongestionne la sphère ORL.

On trouve évidemment la plante sèche, de la poudre de plante qu’on va retrouver soit en vrac soit sous forme de gélule, de l’extrait sec qu’on retrouve quasi exclusivement sous forme de gélule parce que c’est beaucoup plus compliqué à manipuler, on retrouve également de l’extrait de plante fraîche standardisée qui est une forme de liquide concentrée de plantes qui a l’avantage magnifiquement de se marier avec la tisane et de pouvoir avoir un meilleur goût, on retrouve aussi des teintures mères, de la gemmothérapie, des bourgeons de plantes, en macérât glycériné. Globalement, tout ce qui a rapport aux plantes, on le retrouve chez nous.

Herboristerie pharmacie Père Blaize Cosmétiques naturels Indemne

  • Indemne : Cela donne envie de tout essayer ! Avec toutes vos solutions, pourquoi avez-vous décidé de référencer les produits Indemne ?

Cyril Coulard : Parce qu’ils correspondent à l’état d’esprit du père Blaize, à la fois sur prendre soin de sa santé naturellement, comme notre signature de marque, ce qui matche avec l’histoire du Laboratoire Indemne. Egalement nos fers de lance c’est Primum nocere qui signifie avant tout ne pas nuire, les plantes ont des principes actifs et si elles sont mal utilisées elles peuvent être néfastes. Nous avons des produits complémentaires et qui se marient ensemble comme notre solution de Lavande contre les imperfections et l’acné avec la lotion Déboutonnez-moi !

Nous avons la gamme Indemne car vous portez des valeurs qui nous sont en accord avec nos convictions, et pour moi, je souhaite proposer des produits chez le Père Blaize avec des ingrédients sûrs ET qu’il n’y ait aucune question à se poser, pas de parabène, pas de nanoparticule, pas du sulfate… Le maître mot du père Blaize c’est vraiment la naturalité et la qualité de cette naturalité. Notre objectif est de guider notre clientèle dans des produits sains et pour les aider à construire leur santé naturellement, et sans se poser de question !

Indemne Cosmétiques naturels pour les problèmes de peau

  • Indemne : C’est avec conviction que vous nous exprimez votre engagement de proposer des produits sains auprès de votre clientèle et nous sommes ravis (et fiers 😊) d’être dans votre officine. Vous nous avez déjà un peu répondu, mais pourriez-vous nous développer les valeurs qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Cyril Coulard : Evidemment, la naturalité, l’authenticité et la bienveillance aussi. Mon plus grand bonheur c’est de voir des personnes qui connaissent le Père Blaize de génération en génération, que la grand-mère nous ait connu, sa fille et aujourd’hui sa petite-fille et que nous les accompagnons de génération en génération et que nous avons toujours été là pour s’occuper de leur santé. Nous avons une approche globale de l’individu, ce que je qualifie avoir une approche holistique.

Nous ne cherchons pas uniquement à traiter que le symptôme, nous cherchons à traiter la cause et c’est ce qui fait vraiment notre spécificité. Nous ne sommes pas là à surajouter sur un traitement existant un autre de plus qui pourrait avoir des effets indésirables. J’encourage les médecins dé-prescripteurs, c’est-à-dire ceux qui vont chercher à faire réduire le nombre de prises médicamenteuses, à la fois pour faciliter l’observance et à la fois pour que le patient ne prenne que ce qui est nécessaire.

Le but est de vivre longtemps et en bonne santé. Ça c’est tout l’esprit du Père Blaize !

  • Indemne : C’est tout ce que vous souhaitez transmettre à votre clientèle car vous leur offrez cet équilibre ! Merci beaucoup Cyril pour avoir répondu à toutes nos questions et à présent nous en savons plus sur le concept du Père Blaize.

Interview réalisé en Août 2017 dans la pharmacie herboristerie le Père Blaize.

Nous vous invitons à vous y rendre, pour découvrir ce lieu rempli d’histoire. Vous pourrez y retrouver l’ensemble de la gamme Indemne dans la pharmacie située rue Meolan 13001 Marseille et sur la boutique en ligne du Père Blaize.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>