Les effets des UV sur la peau

 UV et peau

Qui n’est pas attiré par l’appel du soleil à l’apparition de ses premiers rayons ?  Cependant, pour profiter du soleil sans abîmer votre peau, il est utile de connaître les bénéfices et les risques de ses rayons ultraviolets. Indemne vous dit tout !

Les bons et mauvais côtés des UV

Comme bien des choses, le soleil et ses rayons UV ont des mauvais côtés mais également des bons côtés (heureusement) !

Les mauvais côtés

Histoire d’en être débarrassé, parlons tout d’abord des effets négatifs des UV sur la peau.
Les UV sont des rayonnements lumineux émis par le soleil. Le plus souvent responsables de coups de soleil, ils peuvent malheureusement causer un vieillissement cutané prématuré. Ainsi, la peau s’assèche progressivement, perd de son élasticité et des taches brunes peuvent s’y installer. En effet, les UV peuvent provoquer une surproduction de mélanine sur certaines zones de votre peau à l’origine de ces taches brunes. Dans les cas les plus graves, une exposition excessive aux UV peut entraîner un cancer de la peau, particulièrement si vous avez le teint clair ou si vous avez des grains de beauté proéminents.

Les bons côtés

Ne déprimons pas, le soleil et ses UV ont évidemment des bénéfices non négligeables sur la peau et sur l’organisme !
Tout d’abord, en dehors du fait qu’ils nous procurent un joli teint hâlé (qu’on adore !), les UV favorisent la production de vitamine D, une vitamine indispensable car elle préviendrait l’organisme de la grippe, du diabète, du cancer ou encore de certaines maladies de peau (eczéma, psoriasis, urticaire).
De plus, la vitamine D aide à fixer le calcium et le phosphore, ce qui fortifie les os.

peau soleil et protection

Oui au teint hâlé, non au vieillissement prématuré !

Il est donc possible de profiter du soleil et de ses bienfaits uniquement. Comment faire ? Tout simplement en s’exposant raisonnablement. En fonction de votre type de peau, vous pouvez rester entre 5 et 15 minutes au soleil sans protection, bien qu’une petite protection soit tout de même préférable. Cette durée dépassée, il faudra sortir la panoplie anti-UV pour en profiter sans que votre peau ne nous le fasse regretter. Pas d’inquiétude, vous bronzerez quand même et votre bronzage n’en durera que plus longtemps !

Autre petit conseil : n’oubliez pas de nourrir votre peau après une petite journée plage ou piscine. Pour ce faire, Indemne vous recommande l’huile de soin Antisèche, idéale comme après-soleil. Cette huile naturelle nourrit, répare et apaise votre peau après chaque exposition. Grâce à son complexe d’huiles végétales et d’huiles essentielles naturelles, elle enveloppe la peau d’un voile délicat d’Amande douce et de Néroli.
Le plus ? Elle est parfaite en masque avant le shampoing ou en soin réparateur après la plage. Vos cheveux retrouvent immédiatement leur brillance et leur souplesse.

Antisèche huile de soin pour les peaux sèches Indemne

 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour obtenir un joli hâle cet été sans abîmer votre peau !

A lire aussi : Antisèche se refait une beauté & Comment bien nourrir sa peau en été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>