Eruption de boutons en passant aux produits naturels, est-ce normal ?

Femme éruption boutons

Si un beau jour vous avez décidé de passer aux produits naturels pour chouchouter votre peau, peut-être avez-vous été sujet à des réactions désagréables telles qu’une poussée de boutons, une peau sèche ou au contraire plus grasse, des desquamations, des rougeurs, des tiraillements, une sensation de chaleur ou encore des pores de plus en plus dilatés. Est-ce normal ? Indemne vous dit tout !

Un mal pour un bien

Pas d’inquiétude, si votre peau réagit lorsque vous passez à un produit naturel, c’est bon signe ! Les différentes réactions sont juste la preuve que la peau se rééquilibre et devient plus saine.
Habituée à de nombreux produits souvent à base de paraffine, notre peau a perdu l’habitude de faire son travail.

« Les paraffines font partie des huiles minérales. Elles sont obtenues à partir d’un procédé de raffinage du pétrole, ou sont extraites des schistes ou de la tourbe. »
Il faut savoir que les paraffines sont simples à travailler, peu coûteuses et elles se conservent bien. Pour cette raison, elles sont très utilisées dans l’industrie des cosmétiques. Celles-ci restent en surface et forment une barrière protégeant l’épiderme des agressions extérieures. Le souci est qu’elles empêchent la peau de respirer et freinent l’absorption des autres composants du produit en formant un film occlusif sur la peau. Un atout dans les rouges à lèvres et les ombres à paupières, mais un inconvénient dans les soins du visage.

Produits paraffine

 

Pourquoi un inconvénient ?

C’est simple : une fois la peau recouverte de ce film occlusif, elle se sent protégée et ne ressent plus le besoin de bosser et de jouer son rôle ! Elle produit donc moins de sébum car la paraffine occupe déjà le rôle de protecteur !

Résultat

Le jour où vous passez aux produits naturels, votre peau se sent déséquilibrée et elle vous le fait savoir ! Peau sèche, eczéma, éruption de boutons…vous n’êtes parfois pas très gâté !

A quand une belle peau alors ?

Cet effet rebond ne dure heureusement pas indéfiniment ! Selon vos problèmes de peau, votre type de peau, votre régime alimentaire ainsi que votre état de stress, votre peau mettra plus ou moins de temps à se rééquilibrer. En règle générale, cela prendra 4 semaines, le temps que votre couche cornée (couche la plus éloignée de l’épiderme dont la surface de la peau) met à se renouveler. Cependant, pour les peaux les plus intolérantes, cela peut prendre environ 3 mois.

Bonne nouvelle : Si vous êtes une personne plutôt zen et que vous mangez sainement (beaucoup de fruits et légumes, beaucoup d’eau, peu de lait, peu de viande rouge, peu d’aliments transformés) vous aurez plus de chances d’être épargné par cet effet rebond !

Et voilà, ne pensez plus que le naturel n’est pas fait pour vous…Tout le monde a le droit de profiter des bienfaits de la nature, il suffit d’être un peu patient !

 Peau nette

A lire aussi : Les secrets de Déboutonnez-moi Astuces anti-imperfections : on zappe les idées reçues ! & Cette année, je combats les imperfections !

 

Laisser un commentaire