CAPITONS : NE CAPITULONS PAS !

Parution_France5
Capitons : ne capitulons pas !

Julien Kaibeck nous propose de nous attaquer aux capitons pour redessiner la silhouette… Mais est-ce vraiment possible au naturel ?

Les « capitons » sont des amas graisseux ou aqueux visibles. Ils sont situés sur les cuisses, les fessiers, les hanches ou encore le ventre. Souvent, ils vont de pair avec un phénomène inflammatoire : la cellulite. 

Il existe trois types différents de cellulite : (>> Retrouvez notre article en cliquant)

La cellulite adipeuse : les cellules graisseuses ou « adipocytes » s’enflamment et repoussent les fibres de collagène.
La cellulite aqueuse : elle est liée à une mauvaise circulation qui provoque une rétention d’eau localisée. En cas de rétention avérée, le poids peut varier de 1 kilo en 1 jour seulement.
La cellulite fibreuse : elle est compacte sous les doigts et souvent douloureuse, elle est le résultat d’une fibrose, c’est-à-dire un durcissement des fibres de collagène qui emprisonnent les adipocytes en filets.

Environ 90% des femmes sont touchées par la cellulite et/ou les capitons et ce, qu’elles soient minces ou non. Cela s’explique par le fait que les hormones féminines – les œstrogènes – prédisposent au stockage des graisses. Néanmoins, le nombre d’adipocytes et leur répartition sont programmés génétiquement. Ils peuvent varier du simple au triple.

A l’inverse, environ 3 % des hommes sont concernés par la cellulite.


Comment éviter les capitons ?

Afin de limiter l’apparition des capitons, rien de mieux que l’exercice physique. En particulier, la marche et la nage, qui sont d’excellents moyens de favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique.

Au niveau de l’assiette, on peut adopter un régime pauvre en graisses saturées, mais surtout pauvre en sucres et en sel. Le sucre raffiné favorise la sécrétion d’insuline, qui excite et fait grossir les adipocytes. Il est aussi responsable de la rigidification progressive des fibres de collagène (glycation), ce qui peut favoriser la fibrose. Le sel est un aliment éponge : il retient l’eau dans les tissus et favorise les œdèmes.

Le soir, il faut éviter les repas soupe, crudité ou yaourt sucré. Ils favorisent la rétention d’eau puisqu’ils sont riches en en eau, en minéraux, et en lactose, difficiles à éliminer la nuit.

Tout comme les talons hauts, les vêtements serrés perturbent la circulation sanguine et ont une action néfaste sur la cellulite.

Quelles astuces anti-capitons adopter si on est déjà touché ?

Si les capitons sont déjà présents, on agit au niveau dermo-cosmétique.


Astuce 1 : le brossage doux

Chaque matin avant la douche, on peut frictionner localement les capitons à sec, avec une brosse à poils souples. Le but est de stimuler la circulation. C’est un geste tout simple à adopter qui est efficace à lui tout seul. Il l’est d’autant plus s’il est couplé d’un massage après le brossage, à l’aide un produit adapté.


Astuce 2 : le produit adapté

Il est intéressant, surtout après un gommage ou un brossage des zones concernées, de masser avec un produit dit « lipolytique » et hydratant sur la peau. Tous les cosmétiques anti-capitons se valent, mais au naturel on possède une arme secrète : les huiles essentielles réputées lipolytiques.  C’est le cas de l’eucalyptus mentholé et de l’Immortelle de Corse, qui fonctionnent bien en synergie. On peut aussi utiliser l’huile de Nigelle  – qui n’est pas une huile essentielle – ou l’aromatiser avec 3 gouttes de chaque huile essentielle citée dans 10 ml d’huile. Attention, cette huile ne convient pas aux femmes enceintes.

La marque « Indemne » a développé une lotion minceur prête à l’emploi, qui contient l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé et l’hélichryse. Cette lotion, « Libérez l’Orange« , permet de perdre jusqu’à 1,9 cm sur les fessiers en 56 jours s’ils sont massés matin et soir. 


Astuce 3 : le massage palper-rouler

(>> à visionner ici !)

Ce massage consiste à soulever la peau et à la repousser pour casser les graisses et relancer la circulation au niveau sous-cutané. Idéalement, il est pratiqué en institut ou par un kiné. On peut aussi l’imiter à la maison avec les fameuses « cup ». Les cup sont des ventouses en plastique souple qui s’appliquent sur la peau, l’aspirent, et permettent un massage qui pince légèrement. Il faut masser avec une huile sur les zones concernées, puis appliquer la cup et la déplacer de bas en haut et en zigzags. (>> Bubble-in, disponible seule ou avec Libérez l’orange ! pour vaincre la cellulite ! >> pour plus de détails, cliquez !)

Pour visionner l’émission : cliquer là ! 

Laisser un commentaire