Démangeaisons : « J’ai la tête qui me gratte… »

« J’ai la tête qui me gratte… »

Qui n’a jamais poussé un jour ce cri d’exaspération face aux démangeaisons du cuir chevelu ? Le mal est loin d’être anodin et est même de plus en plus répandu de nos jours. Il l’est d’ailleurs d’autant plus que notre société moderne fait la part belle aux produits chimiques. Si certains ne souffrent que de démangeaisons périodiques, d’autres personnes peuvent parfois subir ce calvaire pendant de longs mois. C’est le cas d’un grand nombre de personne atteint de dermite séborrhéique.

Pour tous, cela nuit à notre sérénité et peut avoir des effets très néfastes sur notre concentration au quotidien, en particulier au travail, sans compter l’aspect disgracieux provoqué par la chute de pellicules sèches ou grasses sur les vêtements au niveau des épaules.

 

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Les causes d’un cuir chevelu irrité sont nombreuses et variées. Elles sont toutefois bien souvent liées à notre vie occidentalisée.

Les lissages ou permanentes, les couleurs, certains shampoings sont autant d’agressions que nous faisons supporter à nos cheveux, mais aussi à notre cuir chevelu. Des facteurs externes autres, tels que le soleil, le vent ou la pollution, peuvent aussi parfois expliquer les démangeaisons, même si les scientifiques ont pu constater que leurs effets se résorbaient très vite.

Mais parmi les causes que nous avons souvent tendance à sous estimer, il y a également les facteurs internes. Un gros coup de fatigue, le stress subi au quotidien ou bien encore l’anxiété sont autant d’éléments qui affectent directement nos cheveux, en les rendant moins soyeux, moins énergiques et surtout en créant des pellicules blanches, sèches et grasses.

 

Poil à dégratterUn remède contre les démangeaisons du cuir chevelu !

Fort heureusement, des solutions existent pour apaiser rapidement et durablement ces démangeaisons. Ce sont les médecines traditionnelles qui seront, une fois n’est pas coutume, les plus efficaces : place alors aux huiles essentielles !

L’huile essentielle de Bois de cadier est une des plus efficaces. Connue depuis l’Antiquité, car son essence pousse autour du bassin méditerranéen, elle a des vertus antifongique et antiseptique. Mais c’est surtout pour ses capacités à nettoyer les tissus extérieurs de la peau qu’elle est réputée. On l’utilise donc tout naturellement pour les maladies du cuir chevelu ou les dermatoses.

L’huile essentielle de Coriandre feuilles est également utile pour mettre fin aux démangeaisons du cuir chevelu. La Coriandre feuille est un formidable anti-inflammatoire et apaisant nerveux, elle contribue donc au mieux être des personnes.

Enfin, l’huile essentielle de Camomille romaine pour calmer les démangeaisons et irritations de toute origine (allergiques, dermatoses, parasitaires…), elle apaise et elle agit tel un anti-douleur.

C’est la combinaison de ces trois huiles essentielles en un shampoing pour les démangeaisons qui pourra mettre fin aux irritations. Dans notre Poil à dégratter !, l’eau florale de Lavande ajoute des propriétés nettoyantes, astringentes, et cicatrisantes.

Le dosage de ces trois huiles essentielles et eau florale est toutefois délicat si on le veut parfaitement efficace. Beaucoup plus simple donc d’acheter un shampoing naturel prêt à l’emploi contenant ces huiles essentielles, pour que les démangeaisons cuir chevelu ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

2 thoughts on “Démangeaisons : « J’ai la tête qui me gratte… »

  1. Pingback: Les pellicules capilaires - Indemne

  2. Pingback: Tout connaitre sur les pellicules capillaires - Indemne

Laisser un commentaire