Glossaire

Glossaire des problèmes de peaux du Laboratoire Indemne

Le Laboratoire Indemne est le 1er laboratoire français à avoir fait le pari de se spécialiser dans les huiles essentielles prêtes à l'emploi pour les peaux capricieuses.

Retrouvez-ici le petit glossaire des problèmes de peau.

Le cal

cal pied

Localisé au niveau des pieds (plante ou orteils), le cal est une induration de la peau qui s’épaissit et se durcit suite à des frottements répétésS’il n’est pas douloureux, il est possible de le poncer avec une râpe. Toutefois, en cas d’inflammation, il est recommandé de consulter un médecin.

La cerne

cernes visage

La cerne est une altération de la peau localisée sous la paupière. Il existe quatre types de cernes : creux, pleins, foncés et mixtes. Elle est majoritairement due à une congestion des capillaire lymphatiques et sanguins. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi en être la cause. Les cernes peuvent être également la conséquence d’un manque d’eau et d’une faiblesse rénale. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau pour activer les reins.

La cicatrice

cicatrice

Partie visible d’une lésion ayant endommagée le derme, elle se démarque du reste de la peau à cause de sa couleur plus claire. Elle nécessite une attention particulière puisqu’elle est d’avantage sensible au rayonnement UV que le reste de la peau.

Afin de faire disparaître une cicatrice, le Laboratoire Indemne vous conseille de la laver avec la base lavante Plaque-moi ! et de la masser quotidiennement pendant 5 à 6 minutes en utilisant l’huile de soin Antisèche.

La croûte

La croûte est le résultat visible de l’assèchement du liquide composé de protéines, de glucose, de cellules cutanées et de sang. Elle a pour but de refermer les zones ouvertures et d’empêcher la pénétration des germes. Elle disparaitra après la formation d’une nouvelle couche de peau.

Une fois tombée, il est conseillé d’utiliser l’huile de soin Antisèche et de bien masser pour éviter les cicatrices. Elle pourra être lavée avec la base lavante Plaque-moi !.

Le dartre 

dartre

Fréquent chez l'enfant, le dartre se caractérise par l'apparition de lésions cutanées fréquentes. Elles sont considérées comme un signe mineur d'atopie, c'est-à-dire un état cutané prédisposant aux allergies et à l'eczéma. Elles sont majoritairement présentes sur les joues, les faces d'extension des cuisses et des bras, les zones de frottements du tronc, les épaules et les convexités de l'abdomen

Afin de soulager les peaux irritées et rouges, le Laboratoire Indemne a conçu la gamme Plaque-moi ! constituée d’une base lavante et d’un lotion. Toutes deux sont destinées à apaiser et protéger les peaux les plus sensibles et irritées. 

La dermite seborrhéique

dermite seborrhéique

Une des formes les plus communes de dermatite apparait sur le cuir chevelu, le front, les oreilles, le nez, autour des yeux et des sourcils, et le long des ailes du nez. Chez les bébés, cela peut être appelé « croûte de lait ».La dermite séborrhéique du cuir chevelu apparaîtrait lorsqu’il y aurait au moins trois facteurs réunis : la présence de la levure du champignon Malassezia, une hyperséborrhée et une déficience Immunitaire.


La cause de la présence de pellicules serait la levure du champignon Malassezia. Cet organisme est naturellement présent dans la peau en petite quantité. Quand son nombre augmente, elle provoque des problèmes de peau. 

Nous vous conseillons d'utiliser notre gamme capillaire Poil à dégratter ! , constituée d'un shampoing et d'une lotion, qui va apaiser et protéger le cuir chevelu

L'ecchymose

Plus connu sous le nom de bleu, l’ecchymose est le résultat visible d’une accumulation de sang sous la peau. Initialement de couleur rouge, la tache change de couleur au fil de l’évolution du processus de décomposition sanguine : bleu violacé, bleu foncé, vert et enfin jaune brun. 

L'eczéma

eczéma

Touchant 15% de la population des nourrissons, l’eczéma est une inflammation de la peau, provoquant des démangeaisons et souvent accompagné de croûte ou de d’ampoules.  Elle débute avec une sécheresse de la peau, ce qui entraine des lésions cutanées

Nous vous conseillons d'utiliser notre gamme Plaque-moi !, composée d'une base lavante et d'une lotion, afin de soulager, réparer et apaiser les peaux les plus sensibles

Le grain de beauté 

Tumeur pigmentée et bénigne dans la majorité des cas, elle peut évoluer en mélanome pour 1 cas sur 100 000. Afin de le dépister, il existe la règle ABCDE :

  •       Un grain Asymétrique
  •       Aux Bords irréguliers
  •       De Couleur non homogène
  •       Au Diamètre important
  •       Ou qui Évolue.

Il est recommandé de consulter un dermatologue. 

Les grains de milium 

Souvent confondus avec des points blancs, de par leur aspect granuleux, les grains de milium sont composés de cellules cornées. Il est fortement déconseillé d’essayer de les percer. Ils ne nécessitent pas de traitement puisqu’ils se résorbent d’eux-mêmes.

La kératose pilaire

kératose pilaire

D’origine génétique, cette maladie est la conséquence d’une surproduction de kératine entrainant une obstruction des follicules pileux. Elle donne à la peau un aspect granuleux sur les bras, les cuisses, les fesses mais aussi le visage.

Elle survient principalement à l’adolescence, sur des peaux à tendance allergique.

Afin de soulager votre kératose pilaire, le Laboratoire Indemne a conçu la gamme Poil à dégratter ! constituée d’un shampoing et d’une lotion. Tous deux sont destinés à calmer les démangeaisons, irritations et rougeurs du cuir chevelu et de la peau. 

Les points noirs

Les points noirs sont des comédons dont l’extrémité perce à la surface du pore. Cette partie s’oxyde et devient alors noire. Une production excessive de sébum en est la cause principale. Ils constituent également la première étape de l’acné.

Afin de réduire les points noirs, le Laboratoire Indemne vous propose une solution 100% naturelle et BIO : notre lotion Déboutonnez-moi ! qui va aider à la réduction de l’excès de sébum, d’imperfections et de points noirs afin de retrouver un grain de peau lisse.   

Dans un premier temps, si vous vous maquillez, il est conseillé de vous démaquiller avec notre eau micellaire, lotion de Miss Ellaire, puis de vous nettoyer le visage avec notre base lavante, Plaque-moi !, et enfin, de parfaire votre nettoyage avec notre eau tonique 100% bio et sans alcool, Eau de Génie

Le psoriasis 

psoriasis

Touchant environ 4% de la population, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Les cellules se renouvellent à un rythme anormalement rapide : 3 à 6 jours au lieu de 28 à 30 jours. Les cellules mortes s’accumulent et forment une croûte épaisse. On ne connait pas les causes exactes de cette maladie même si des facteurs génétiques et environnementaux seraient impliqués. Dans 40% des cas, on trouve des antécédents familiaux chez le malade. Le stress, les infections, les blessures, les médicaments, la fatigue, l’anxiété peuvent contribuer à déclencher la maladie.

Il existe différent type de psoriasis :

-        Le psoriasis du cuir chevelu

-        Le psoriasis palmo-plantaire

-        Le psoriasis inverse, caractérisé par des plaques dans les plis de la peau (genoux, aisselle, aine…)

-        Le psoriasis de l’ongle

Afin de soulager les peaux irritées et rouges, le Laboratoire Indemne a conçu la gamme Plaque-moi ! constituée d’une base lavante et d’un lotion. Toutes deux sont destinées à apaiser et protéger les peaux les plus sensibles et irritées. 

Les taches de vieillesse

De couleur brun clair ou foncé, les taches de vieillesse sont la conséquence directe d’une exposition de plusieurs décennies aux rayons UV du soleil. Elles sont également dotées du surnom : Fleurs de cimetière.

Les varicosités

Les varicosités sont la conséquence d’une stagnation du sang dans les petits vaisseaux de la jambe. Elles se propagent, enflent et dessinent sous la peau des lignes bleu-rouge. 

Les vergetures

Initialement de couleur rouge violacé, les vergetures sont le résultat visible d’importantes tensions subies par la peau telles qu’une grossesse ou une rapide prise de poids. Avec le temps, elles obtiennent une couleur blanche et nacrée.

Afin de diminuer l’aspect visible des vergetures, le Laboratoire Indemne a conçu une solution naturelle et efficace : l’huile de soin Antisèche.

Pour prévenir leur apparition, les huiles de soin Baba Cool sont idéales et elles peuvent être utilisées tout au long de la grossesse.

Le vitiligo

Maladie chronique, le vitiligo se caractérise par l’apparition de taches blanches sur la peau qui peuvent s’agrandir au fil du temps. Son origine est encore inconnue mais le stress peut s’avérer un facteur aggravant.