Conseils avec les préparations DIY pour toutes les peaux à problèmes

Pourquoi être vigilant avec les préparations en DIY pour les peaux irritées, sensibles, à imperfections, acné…?

Conseils sur les préparations DIY

Jouer à l’apprenti sorcier, on le fait depuis la nuit des temps. Dès notre jeune enfance, on a aimé imiter nos parents, frères, soeurs, cousines…en jouant à la dinette, à la cuisine ou en jouant à l’apprenti chimiste en confectionnant soit même des expériences tirées du magazine E=M6 !

Mais faire sa propre tambouille, avec des huiles achetées par-ci ou par-là, réaliser une recette sans avoir de connaissances chimiques et moléculaires et en se basant uniquement sur des données piocher à droite et à gauche sur Internet, où parfois les inepties sont répétées à l’infinie, il convient d’être prudent pour soi et sa peau !

En effet, aujourd’hui, les dermatologues rencontrent de plus en plus de cas d‘irritations dermocaustiques, c’est-à-dire des peaux en souffrance allant jusqu’aux brûlures touchant des personnes qui ont voulu tester des recettes maison à partir d’huiles essentielles, entre autres.

Lorsqu’on parcourt différents sites revendant des huiles essentielles pures, c’est un véritable défilé de recettes en tout sens qui proposent de soigner, traiter et guérir telles ou telles problématiques. Les huiles essentielles sont issues de la pharmacopée pour certaines et on peut s’appuyer sur des recherches scientifiques qui vont avoir telles ou telles interactions. Les huiles essentielles étant volatiles ont un fort pouvoir pénétratoire , passent dans la couche épidermique et donc ce n’est pas anondin !

L’agence nationale de la santé et du médicament impose des procédures draconiennes pour les fabricants de cosmétiques utilisant des huiles essentielles dans leurs produits ce qui est véritablement une bonne chose pour le respect de la santé de l’utilisateur. Le fabricant est dans donc l’obligation des respecter des normes strictes ne permettant pas de faire n’importe quoi, de ne pas mettre n’importe quelle dose, et n’importe quelle huile. La recherche est en constante évolution et ce garde fou permet de sécuriser au maximum  le périmètre des huiles essentielles dans les cosmétiques.

En faisant ses propres cosmétiques, les limites autorisées par l’ANSM sont très largement franchies et donc l’utilisation des huiles essentielles sont trop souvent utilisées en trop grand volume pour un même cosmétique. La majorité du temps, ce n’est pas qu’une seule huile essentielle qui est mise en surdose, mais plusieurs, voire une dizaine pour un  même cosmétique. Lorsque les HE sont utilisés sur une très courte durée, il n’y aurait pas lieu de s’affoler, mais c’est surtout, le fait de la répétition et de la durée des utilisations par les consommatrices de DIY : shampoing, crème, émollient, démaquillant, masque…

Certaines huiles essentielles peuvent avoir des interactions médicamenteuses, peuvent être toxiques voire cancérogènes. Et pourtant toutes ces huiles sont vendues en libre service et dans la majorité du temps sans conseil. Elles se retrouvent au coeur des recettes DIY sans recommandation ou que très peu. Même s’il est écrit ne pas utiliser avant 7 ans, ou par une femme enceinte, nous les savons très bien, qu’une fois dans les mains du consommateur(rice), nous ne ne savons absolument pas comment cette HE va être utilisée. La fabricant de cosmétiques a une responsabilité de mise sur le marché. Il a le devoir de réaliser des produits dans les normes et qui tiennent également leur promesse et en toute sécurité pour le consommateur.

C’est pourquoi il convient d’être extrêmement vigilant dans le cadre de vos préparations, dans la cadre d’utilisation de chaque huile et surtout ne pas vous cantonnez à ce que vous lisez sur Internet ou dans certains livres qui s’appuient plus sur des approches empiriques que scientifiques. Il est préférable de se rapprocher d’un professionnel ayant un diplôme reconnu ou une expérience significative pour demander des conseils personnalisés en fonction de problématiques et réponses recherchées.

Aujourd’hui chez Indemne, nous avons beaucoup de personnes qui viennent vers nous justement car nous avons des produits exclusivement composés d’huiles essentielles et huiles végétales prêtes à l’emploi pour traiter les problèmes de peau mais avec des justes doses ! :-)

>> Pour découvrir nos produit c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>