Comment traiter efficacement les démangeaisons ?

La pollution de l’air, le stress et les nombreux produits chimiques que nous consommons quotidiennement, causent des dégâts majeurs à notre peau. Les produits naturels contiennent des principes actifs qui agissent efficacement et directement sur notre épiderme et permettent de lutter contre les démangeaisons.

Contrairement aux produits pétrochimiques et de synthèse, ils préservent le film protecteur naturel de notre peau, en assainissant et en hydratant. Les démangeaisons sont fréquentes, elles sont sources de désagréments et l’on a souvent du mal en s’en débarrasser.

 

Faisons un point sur les démangeaisons cutanées !

Les démangeaisons sont une réaction de la peau face à une agression, la substance libérée que l’on nomme histamine, provoque une vive réaction cutanée. Des rougeurs, gonflements et picotements apparaissent, provoquant alors une envie irrésistible de se gratter. Les causes sont diverses : elles peuvent être allergiques, infectieuses, dues à des piqûres d’insectes ou à des maladies de peau (ichtyose ou psoriasis). La première attitude à adopter est d’éviter de gratter les plaies qui pourraient s’infecter. Pour cela, pensez à bien vous couper les ongles et à appliquer dans un premier temps une lotion apaisante anti-démangeaison.

Pour traiter les démangeaisons, il convient de bien déterminer leurs causes et d’adapter un traitement adéquat.

Des remèdes naturels contre les démangeaisons

Les crises de démangeaisons peuvent être extrêmement handicapantes et irritantes. Les produits naturels contiennent de nombreux éléments nutritifs comme les vitamines, les acides gras et oligo-éléments, ils contribueront favorablement à la guérison et empêcheront l’apparition de sécheresse cutanée. Pour protéger votre peau, il est primordiale de ne pas utiliser de produits abrasifs et décapant directement en contact avec la peau, et être attentifs aux produits choisis (comme la lessive, les détergents…), pensez à utiliser de préférence une lotion anti-irritante d’origine végétale.

 

 

Laisser un commentaire